Les bases pour travailler avec une ponceuse à bande

Une ponceuse à bande se particularise par la présence d’une bande qui tourne en continu. La puissance de son moteur varie de 600 à 1100 W. Il est judicieux de maîtriser son utilisation pour éviter d’abîmer les matériaux à poncer, pour ne pas les creuser. Quelques bases vous sont proposées pour utiliser convenablement votre ponceuse à bande.

Apprenez à déplacer convenablement votre ponceuse à bande

D’abord, pour bien manier votre ponceuse à bande, il est indispensable de la déplacer avec souplesse et régularité. Il faut s’assurer que la semelle en acier qui délimite la zone à travailler soit complètement large pour un meilleur rendu et pour une excellente finition de vos travaux de ponçage.

Le variateur de vitesse très indispensable pour des travaux plus personnalisés

Il est aussi très important d’utiliser le variateur électronique pour faciliter le réglage de la vitesse en fonction du résultat que nous voulons obtenir. Bien appliquer la vitesse idéale est très important, étant donné qu’il ne s’agit pas du même réglage mais dépendra de la nature du ponçage ainsi que le type des matériaux que vous voulez poncer. On vous recommande les vitesses plus lentes pour travailler des surfaces qui sont sensibles à la chaleur. Lors de l’achat de votre ponceuse à bande (pour plus d’aide sur achat ponceuse à bande), vérifier la présence d’une doublée d’une toile graphitée pour rendre plus facile la circulation de la bande. L’abrasif glisse d’une manière certaine sur une semelle entre les deux rouleaux.

Les bases nécessaires pour la pose et le remplacement de votre bande abrasif

Pour vous rendre plus facile la mise en place de la bande dans votre ponceuse à bande, regarder bien le de défilement. Vous pouvez vous référer par la flèche indiquée sur la bande pour cela. Pour éviter l’arrachement, il est très important de correspondre la mise en place de la bande au sens du flèche car ceci correspond aussi au sens du marche de la machine.

Il peut arriver que vous ayez besoin d’ôter la bande usagée. Dans ce cas, vous devriez faire pivoter le levier latéral afin de comprimer le ressort. Vous la tirez ensuite de chaque côté. Ceci facilite son dégagement.

Bien aligner la bande, démarrer votre ponceuse

Vous pouvez modifier l’axe de rotation du rouleau avant pour avoir un défilement parallèle à la semelle.

Bernard Dritond

No Comment

Leave your thought